Sélectionner une page

Florence

Dès mon enfance le goût pour la céramique, le dessin, la photographie, ont pris une place importante. J’ai approfondi le travail de la terre, grâce à des stages et des échanges que j’ai eu, auprès de potiers vivant dans le département des Pyrénées Orientales. En 2016, après plusieurs années de recherche sur moi même, j’ai créé  Atelier terre de floe.

Je fabrique des pièces uniques en grès, noir et blanc, gravées de motifs. Mes poteries peuvent être utilisées tous les jours, pour boire un café ou partager un bon repas, mais aussi, associées à de petites plantes pour embellir le quotidien.

Je crée aussi des bijoux en grès, porcelaine et métal, que je décline au fil de mon inspiration.

L’artisanat est pour moi un métier de sens, il implique une fabrication singulière et conçu à petite échelle. Il répond à des problématiques essentielles auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui :

“La maîtrise du sens de ce que l’on fait. Savoir comment est fabriqué ce que l’on utilise dans notre quotidien.

La transmission d’un savoir faire crée du lien entre les générations. L’artisanat relève d’une expérience qui se transmet.

L’artisanat induit une traçabilité, il y a un lien direct entre le consommateur et l’artisan. L’objet a une histoire, une authenticité et un lieu de fabrication chaleureux.

L’artisanat maintient la vie locale, il maintient la proximité, et cultive l’identité.

De plus, l’autonomie et la créativité de l’artisan mène à son épanouissement. l’artisanat répond à une certaine conception de la liberté.”

 Je partage aujourd’hui l’atelier de céramique « Terre Insolite » avec Cathie Bénéjean « Esprit Terre et Feu » à Perpignan, dans le quartier du bas Vernet, au 14 avenue des eaux vives. Notre atelier est ouvert pour des stages enfants ou  adultes et pour  vous faire partager notre passion.